Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Comprendre les douleurs lombaires: Comment l'ostéopathie peut-elle aider?

Comprendre les douleurs lombaires: Comment l'ostéopathie peut-elle aider?

Le 07 novembre 2023
Comprendre les douleurs lombaires: Comment l'ostéopathie peut-elle aider?
Dans cette articles découvrez les bienfaits de l'ostéopathie en cas de lombalgie et ce que ses techniques peuvent vous apporter.

Les douleurs lombaires, ou douleurs provenant du bas du dos peuvent avoir un impact considérable sur la qualité de vie, c’est pourquoi la prévention de celles-ci ainsi qu’une prise en charge rapide est préconisée .

La prévalence de la lombalgie au cours de la vie est très fréquente, atteignant 84% (source, 1 Balagué F, Mannion AF, Pellisé F, Cedraschi C. Non-specific low back pain. Lancet. 2012;379(9814):482-91.)

L’ostéopathie, est une alternative aux médicaments pour les douleurs lombaires

Causes des douleurs lombaires

Les causes des douleurs lombaires peuvent être multiples. Elles touchent les enfants durant leur croissance, les adultes au travail ou suite à des blessures sportives mais aussi les personnes âgées souffrant par exemple d’arthroses ou tout simplement d’un manque d'activité physique.

• Maux de dos liées à la croissance chez les adolescents.
  • Lombalgie d’origine professionnelle liée à une mauvaise posture.
  • Sédentarité
  • Pathologies discales (Hernie discale lombaire)
  • Blessures sportives dues à une mauvaise technique ou un entrainement excessif
  • vieillissement naturel des structures
  • Accident de voiture

La Posture

Le lien entre mauvaise posture et douleurs lombaires est bien établie. Les mauvaises postures peuvent exercer une pression excessive sur la région lombaire de la colonne vertébrale, ce qui peut entrainer des douleurs et des problèmes de santé à long terme, des troubles musculo-squelettiques et ainsi augmenter le niveau de stress et fatigue.

Blessures

L’entrainement sportif excessif ainsi que les blessures survenues à la suite d’un accident de voiture peuvent êtres la cause de maux de dos.

Les blessures sportives dues à des méthodes d’entrainements inadéquates peuvent entrainer des blessures musculaires nécessitant plusieurs semaines de récupération et de soins en thérapie manuelle tel que l’ostéopathie ou la kinésithérapie afin de permettre aux structures anatomiques endommagées de se réparer.

L'ostéopathie sportives permet de soulager les douleurs liées à votre activité sportive mais aussi d'entretenir votre mobilité et d'améliorer vos performances sportives.

Vieillissement

Soulagement de la douleur

Les techniques manuelles de l’ostéopathie peuvent soulager les douleurs articulaires , musculaires et améliorer la mobilité des personnes âgées .

Amélioration de la mobilité

La sédentarité des personnes âgées accroit la diminution de la mobilité physique. L’ostéopathie peut aider à restaurer la mobilité des articulations , ainsi faciliter le mouvement et réduire la raideur.

Gestion des troubles musculo-squelettiques

Les troubles musculo-squelettiques tels que l’arthrite, l’ostéoporose et les maux de dos sont courants chez les personnes âgées .

Prévention des chutes

L’ostéopathie peut jouer un rôle primordial dans la prévention des chutes chez les personnes âgées en améliorant leur mobilité générale. L’ostéopathie peut contribuer à améliorer l’équilibre, la coordination ainsi que la tonicité musculaire.

Gestion du stress

L’ostéopathie peut également contribuer à la réduction du stress et de l’anxiété, ce qui peut améliorer la santé mentale des personnes âgées, améliorant ainsi la qualité de vie.

Prévention des douleurs lombaires

De manière générale, une activité physique pratiquée de manière adéquate avec des temps de repos ainsi que l’ostéopathie peuvent prévenir les douleurs lombaires.

Il est recommandé de voir un ostéopathe une à deux fois par an afin de prévenir les douleurs musculo-squelettiques et d'entretenir la mobilité générale des articulations et du corps dans sa globalité.

Pour plus d’information sur l’ostéopathie, remplissez une fiche contact afin d’être recontacté dans les plus brefs délais ou prenez directement rdv.

Les cabinets d’ostéopathie se trouvent à Lille et Mouvaux, à Proximité de Bondues, Marcq-en-Barœul, Lomme, Wattignies. Ils sont facilement accessibles par transport en commun.