Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Comment l'ostéopathie peut-elle aider avec les migraines/maux de têtes?

Comment l'ostéopathie peut-elle aider avec les migraines/maux de têtes?

Le 26 février 2024
Comment l'ostéopathie peut-elle aider avec les migraines/maux de têtes?
Cette article vous informe sur les différents types de migraines et résume les symptômes, causes ainsi que les traitements de la crise de migraine.

La migraine est un l’un des troubles neurologique le plus répandue en Europe, affectant sévèrement la capacité de travail ainsi que la qualité de vie.

Les migraines affectent 15.1% de la population mondiale, jusqu'à 2% de portion de cette population se développe en migraine chronique.

L’ostéopathie fourni une solution naturel et alternative aux médecines traditionnelles ainsi qu’aux analgésiques, tel que le Triptan, permettant ainsi de réduire la fréquence des migraines mais aussi de réduire l’intensité de la douleur quand celles-ci se produisent.

Les différents types de migraines et leurs symptômes

Les migraines sont un type de mal de tête caractérisé par des douleurs lancinantes, souvent accompagné d'autre symptômes .

Migraines sans Auras

Non précédé par une aura (trouble visuel ou sensoriel)
caractérisée par des maux de têtes “pulsant” d’une douleur modérée à sévère.

Migraines avec Auras

L’aura se définit comme une trouble neurologique focal (visuel, sensoriel,…).

• Troubles visuels
  • Perte temporaire de la vue
  • Engourdissements et fourmillement d’une partie du corps (problème d’élocution, problèmes linguistiques).

Migraines Chroniques

Maux de têtes qui surviennent 15 jours ou plus par mois sur une durée de 3 mois.
Au moins 8 de ces maux de têtes doivent êtres des migraines.

Migraines Vestibulaires

Migraines associées à des problèmes d’équilibre et de vertiges.
Peut être associé à un mal de tête mais pas nécessairement .

Migraines Hémiplégiques

Les migraines hémiplégiques sont un types de migraine sévère et rare qui surviennent avec des symptômes neurologiques. Les caractéristiques de ce type de migraines sont la paralysie temporaire ainsi que la faiblesse d’un coté du corps accompagné d'autres symptômes .

La faiblesse unilatérale peut changer durant l’attaque.

Migraines ophtalmiques

• hypersensibilité à la lumière
  • cécité temporaire (perte de vue)
  • maux de têtes
  • troubles visuels

Les crises de migraines peuvent s’accompagner de différents symptômes tels que:

• Douleurs aiguës
  • Douleurs perçantes
  • Douleurs pulsatile
  • Sensation de pic à glace dans la tête
  • Sensation de brûlure
  • Nausées
  • Vomissements
  • Vertige
  • Insomnie
  • Congestion nasale
  • Anxiété
  • Humeur dépressive
  • Sensibilité à la lumière, aux son, aux odeurs
  • Douleur et raideur au cou
  • problèmes de langage
  • Problèmes d'équilibre

Quelles sont les causes des migraines ?

Les migraines peuvent êtres déclenchées par certains aliments, un stress émotionnel ou un traumatisme mineure à la tête. La fatigue est aussi un facteur déclenchant de la migraine.

Certaines études démontrent que la consommation d’alcohol et de caféine est associée à une augmentation de la fréquence des crises de migraines. La plupart des régimes avec un apport en graisse réduit et un effet “détox” ont eu pour effet de réduire la fréquence des migraines.

les migraines peuvent être d'origine hormonale, elles sont alors appelées migraines cataméniales ou menstruelles.

Malgré de nombreuses recherches, le mécanisme pathologique des migraines reste incertain.

Quels sont les traitements conventionnels pour les migraines?

le traitement de la crise de Migraine

Les traitements non spécifiques:

• Des anti-inflammatoire non stéroïdes
  • De l’aspirine

Les médicaments spécifiques:

• Triptans (crises migraineuses modérées à sévères), ils peuvent être associés à des anti-inflammatoires non stéroïdes si nécéssaire. Ils sont autorisées à partir de 12 ans.
  • Les dérivés de l’ergot de seigle sont des vasoconstricteurs. Ils permettent d'atténuer les céphalées ainsi que les symptômes associés.

Hygiène de vie

Une bonne hygiène de vie permet de diminuer l’intensité des migraines ainsi que leurs fréquence.

• Bien s’hydrater
  • Éviter boissons contenant de l’alcool ou de la caféine
  • Avoir une bonne hygiène de sommeil
  • Avoir une activité physique quotidienne suffisante
  • Gérer son stress (méditation…)
  • Avoir une alimentation équilibrée
  • Éviter de sauter les repas

L’ostéopathie est une solution pour diminuer les symptômes de la migraine. En effet l’ostéopathie réduit effectivement l’intensité de la douleurs pendant les crises de migraines, la durée de celle-ci tout en améliorant la qualité de vie

L’ostéopathie est une thérapie manuelle utilisant des techniques de massage, d’articulation ainsi que des manipulations afin de réduire les symptômes et d’améliorer votre qualité de vie. Durant votre rendez-vous d'ostéopathie, un bilan postural sera effectué afin d'avoir une vision global de votre posture et de soulager vos symptômes. Votre ostéopathe reçoit les Adultes, femmes enceintes, ainsi que les nourrissons dans ses deux cabinets d’ostéopathie à Lille et Mouvaux.

Pour plus d’information sur l’ostéopathie et ses bénéfices pour les personnes souffrant de migraines n'hésitez pas à contacter vôtre ostéopathe ou à directement prendre rendez-vous .

Votre ostéopathe vous reçoit dans ses cabinets d’ostéopathie de Mouvaux ainsi que Lille près de Wasquehal et Faches-thumenil.